mardi 16 aout

Publié le par Florent

    Comme beaucoup l'ont demandé, je vais vous présenter ce que je vais faire durant la fin de mon expériment.

 

Par la suite, je ne rédigerai probablement plus d'article car ce blog était le carnet de route de notre traversée en vélo.

 

De plus, mes activités à la résidence sont plutôt répétitives et le blog deviendrait rapidement ennuyeux pour vous, qui nous avez suivis durant tous ces kilomètres. Enfin, il faut quand même que je me laisse le plaisir de vous raconter des choses à mon retour ^^.

 

 

P1060005.JPG

( voici ma chambre )

 

 

   Je vais donc passer les deux prochains mois (enfin, il n'en reste plus qu'un et demi maintenant) à la résidence St. Anthony dans le Bronx. Cette résidence, gérée par des frères franciscains, fournit un logement à plus de 30 "sans - abris".

Ces résidents sont là pour 6 mois mais peuvent bénéficier d'un programme (nommé GPS) de 1 an en plus, s'ils sont choisis par les frères (sur des critères de bonne conduite et de confiance entre beaucoup d'autres).

 

Les résidents ont plusieurs obligations majeures : Ils doivent suivre un emploi du temps assez strict au niveau des horaires, (lever, coucher, différentes activités ou services etc...)

                                                                           Ils doivent quitter la résidence pour la journée à 7h et doivent rentrer entre 18h30 et 19h

                                                                          A Leur retour à la résidence, ils sont toujours soumis à un alcootest et à une fouille.  Sont interdits: les liquides, les objets tranchants, les médicaments, les drogues, le téléphone et autres images pornographiques.

Cette procédure s'appelle le checking, ça ressemble à la fouille des aéroports en plus poussée et doublée d'un alcootest.

                                                                          De plus, ils peuvent être soumis à un test de drogue n'importe quand (quand un frère y pense)

                                                                          Enfin, ils doivent participer le soir à certaines activités (alcooliques anonymes le lundi, réunion des résidents le jeudi et messe le dimanche).

 

Les résidents GPS ont certains privilèges : ils peuvent rentrer l'après-midi à partir de 17h (c'etait 15h jusque recemment), peuvent rester toute la journée le week end, et se font à manger eux-même.

 

 

 

Les volontaires (nous sommes quatre réguliers et d'autres viennent faire la cuisine certains jours) aident les frères au bon fonctionnement de la résidence.

Les tâches que nous sommes amenés à effectuer sont les suivantes :

 

           - chambre 4A : cette tache consiste à éteindre les lumières et fermer les douches le soir, être présent la nuit au quatrième étage au cas ou un résident aurait besoin de quelque chose, et réveiller tout le monde le matin, ouvrir les douches et préparer le café. En général, le volontaire qui fait ça ne se couche pas avant 23h-23h30 et doit se lever à 5h

 

           - réparation, lessive : La journée, nous faisons certaines réparations d'amélioration de la résidence, ou du nettoyage. Pour vous donner quelques exemples, hier nous avons posé des stores aux fenêtres, mais la semaine dernière était consacrée à l'extermination des punaises (bed bug en anglais) qui ont envahi le 6e étage.

Aujourd'hui, je vais probablement réparer les vélos de la résidence etc...

 

           - 3 to 6 : de 15h a 18h, un volontaire doit assurer des permanences à l'entrée de la résidence, c'est à dire être présent pour aider les résidents GPS si besoin (en général, ils viennent surtout chercher leur téléphone ou des médicaments), répondre au téléphone,(ce qui est le plus dur pour moi ^^), regarder s'il n'y a pas de problème entre les résidents grâce aux nombreuses caméras qui sont installées dans le bâtiment.

 

          - checking : a 18h tous les volontaires sont mobilisés pour le checking : alcootest (breathalyzer en anglais) et fouille.

 

          - 6 to 10 : de 18h a 22h il y a aussi une permanence à l'entrée.

 

Un volontaire ne fait pas tout cela dans la même journée bien sûr, mais nous nous répartissons les taches en fonction des obligations de chacun.

 

 

DSC02499b.JPG

  (toute l'equipe qui travaille à la résidence)

 

 L'ambiance entre les volontaires et avec les frères est géniale!

 Nous sommes quatre volontaires:

Joe est le plus âgé, il est ici depuis 6 ans,

Alexei (28 ans) est russe et travaille la journée mais aide à partir de 18h,

Scott (22 ans) vient du Massachusets et il est ici depuis deux mois.

et moi, Florent (21ans)

 

D'autres volontaires viennent aider ponctuellement, notamment dans la préparation des repas . Ce sont généralement des adultes qui travaillent ou des retraites.

Enfin, nous sommes souvent invités par les frères à partager leur vie de prière (prière et messe le matin, chapelet et adoration en fin d'après-midi).

 

Merci à vous toutes et tous de nous avoir suivis depuis le début de notre aventure. Cela nous a bien soutenu!

Merci à toutes les personnes qui nous ont accueillis, renseignés, dépannés, rassassiés...sans eux, notre aventure n'aurait peut-être pas été supportable!

 

Florent

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X

les temps de prieres je connait ca aussi, 4 fois par jour! repose toi bien, tu le mérite un peu aussi, après tant de vélo...


Répondre