l'esprit de l'experiment

 

Nous sommes étudiants en première année d’école d’ingénieur à l’ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers). Dans le cadre de nos études il nous est demandé de réaliser un projet nous tenant particulièrement à cœur : l’Expériment.

 

Voulant allier défis sportif et découverte différente des Etats-Unis, nous nous sommes lancés dans le projet de Traverser les Etats-Unis en vélo en un temps limité (deux mois) puis de nous séparer pour finir notre voyage chacun de notre coté. Ce projet nous permettrait  de découvrir tout le nord des Etats-Unis, ses paysages, mais aussi ses habitants et ses grandes villes (nous passerons par Seattle, Minneapolis, Chicago, New York). Nous projetons aussi d’avoir un partenariat avec une école ou un collège afin de partager nos découvertes.

 

L’esprit :

Parcourir les 5300 Km qui relient Seattle a New York en 2 mois ½  en utilisant le plus possible de pistes cyclables et en dormant dans des campings. Ce voyage me permettra de découvrir les paysages américains ainsi que  la culture (en  faisant le plus possible de rencontres et de visites à chaque étape.

Le trajet :

Nous allons traverser les états de Washington, Idaho, Montana, North Dakota, Iowa, Illinois, Indiana, Ohio et la Pennsylvanie.

 

Apports personnels :

Nous attendons beaucoup de ce voyage et pensons qu’il peut nous apporter tant sur le plan humain que sportif.

Tout d’abord, le vélo est un moyen de transport permettant une bonne découverte d’un pays : il permet de parcourir un long trajet tout en laissant le temps de profiter du paysage, de rencontrer les gens. De plus il permet de s’attarder dans les endroits qui nous plaisent et de passer plus vite sur ceux qui nous intéressent moins. Faire tout le trajet en vélo est pour nous un défi sportif : il faudra en effet porter tout notre matériel et toutes nos affaires, traverser les Rocheuses et tenir sur la distance, cela nous permettra de nous dépasser. Ce projet nécessitera aussi un entrainement régulier pour nous permettre de réussir. De plus, ce projet permet de nous réadapter à un mode de vie simple où nous ferons ce voyage avec le strict minimum. Notre intérêt pour les Etats-Unis est dû au fait qu’il permet de traverser de grandes étendues vides qui nous ferons découvrir un mode de vie sans la moindre personne, la moindre technologie alentour, mais aussi de traverser des villes gigantesques et fourmillantes de monde. Enfin ce projet étant auto financé, il nous permet de relever aussi le défit  du budget : trouver des moyens de financements et faire ce voyage avec un minimum de dépenses.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :